SOARY QUARTET

Chansons jazz aux couleurs latines et méditerranéennes
 
Présentation des membres du groupe
Antonela Lucía

Née dans le berceau d'une famille de musiciens en Argentine, ayant grandit à Milan en Italie, Antonela Lucía est une chanteuse et violoniste au parcours très riche.
À tout juste 10 ans, l'artiste  commence ses études de violon et de chant au Conservatoire Supérieur G. Verdi de Milan. Elle deviendra membre et soliste du célèbre chœur des voix blanches du Teatro alla Scala de Milan. Avec ce même ensemble vocal elle participera à la présentation d'œuvres emblématiques telles que « La Bohème », « Carmina Burana » et « La Flûte magique», les deux dernières dirigées par le Maestro Riccardo Muti . 

En 2011 elle intègre l'université Codarts - Hogeschool voor de Kunsten à Rotterdam pour parfaire son études des techniques vocales propres au  jazz et  travaille l'improvisation. Elle assiste aussi  à de nombreux master class internationaux. Ses instant de rencontre privilégiés ont eu une influence positive sur son développement artistique. Parmi eux, on peut citer ceux proposés par Igor Ozim et Bob Stoloff.

Les influences musicales d'Antonela sont le reflet de son passage à travers différentes cultures musicales de pays tels que l'Argentine, l'Italie, la France, entre autres. Ses différentes formations dans des écoles renommées l'ont doté de techniques d'interprétation musicale raffinées et personnelle.

Tout au long de sa carrière artistique, Antonela a eu l'opportunité de collaborer avec des groupes hautement reconnus tels que le Chœur de voix blanches du Teatro alla Scala de Milan, la Junge Philharmonie Koeln et Codarts & Royal Conservatory Big Band. L'artiste a aussi parcouru la plupart des pays européens, collaborant avec des musiciens talentueux de la scène latine et jazz. Elle s'est produite notamment au club de jazz Sunset-Sunside à Paris (2015), au Château de la Celle Saint Cloud pour la Fondation Ste Marie à Paris (2015), au Forum Nord à Nice (2016), à l'Ambassade de France à Conakry, Guinée (2017), au Théâtre René Panhard lors du Festival Bossa Nova, à Thiais (2017). Au cours des dix dernières années, Antonela a été liée à divers projets musicaux en tant que chanteuse solo. Il s'est aussi souvent produite avec Divernuance Duo - voix et violoncelle - avec Tomo Rozman et sa propre formation musicale, Antonela Lucía Ensemble. 

Sa recherche personnelle autour de son  "autoréférence" musicale, aboutie en 2021 à l'album "No es una Canción de Cuna" ("Ce n'est pas une berceuse"). Ce premier opus auto-produit comporte huit chansons écrites en espagnol et en italien. Antonela en a assuré  la composition, les arrangements et l'écriture des textes.

 

Cyril Salvagnac 

Il débute la guitare avec l'aide de son père musicien à l'âge de 9 ans. La passion de cet instrument ne le quittera plus et elle sera aussi le moyen par lequel il laissera vivre sa créativité.
En 1988, à l'âge de 15 ans, avec quelques compositions, il monte son premier groupe de jazz fusion avec lequel il fera un bon nombre de concerts dans le sud de la France.
En 1993, il compose son premier album jazz funk pour le groupe Egoïst, qui tournera jusqu'en 1997. Pendant cette période, il découvre aussi la comédie musicale en jouant Grease, Hair, West Side Story, pour la compagnie Figaro and Co de Gilles Ramade.
En 1998, suite à sa rencontre avec Christophe Gruel, il fonde le groupe de jazz Mystère trio avec Laurent Meyer à la batterie. Ce trio, entre jazz manouche et musique du monde, l'amènera un peu partout en France et dans le monde (Kurdistan, Maroc, Canada, Amérique du sud…). En plus de 20 ans et plus de 1000 concerts, 7 albums verront le jour pour lesquels il réalisera une quarentaine de compositions allant du swing à l'afro jazz en passant par le flamenco.
En 2011, il compose la musique originale d'une comédie musicale intitulée « Casting de rennes », spectacle destiné au jeune public qui sera joué plus de 15 fois en décembre 2011 en région Toulousaine. A partir de 2012 il compose des musiques pour des spectacles de Mapping vidéo ou des sons et lumières pour La Maison Production :  spectacle du Château de Foix(09), son et lumière du Pont Valentré à Cahors, son et lumière pour la Nouvelle Orléans, dans la cadre de la Luna fête.. Pour ce dernier projet il collabore avec des musiciens reconnus de la scène Jazz comme le trompettiste Dominique Rieux, le violoniste Thomas kretzschmar.

Depuis 2016, Il joue dans le groupe TIPTOE COMBO accompagné de Xavier Faro au piano, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie. Ils sortent ensemble l'abum "de l'autre coté. 
Entre 2019 et 2020 il travaille sur le dernier album de Mystère trio quartet , "Les Ondes Vagabondes" sorti en Avril 2020.

Il continue à composer pour divers projets comme un mapping vidéo pour St Pierre de la Réunion, la grotte du Lazaret à Nice, et plus récemment une collaboration avec Loïc Marafini, créateur lumière, pour un parcours lumière sur la ville de Bandol(83) et le Brigth Brussels festival à Bruxelles en octobre 2021.
En janvier 2021, suite à sa rencontre Antonella Lucia, il fonde le projet SOARY QUARTET, réunissant son univers musical world jazz,  la voix et les textes d'Antonela, accompagné de Laurent Meyer aux percussions et Fabrice Camboulive à la contrebasse.

 

Laurent Meyer 

Il démarre la batterie en 1979 à l'âge de 8 ans à la Lyre de Lavaur (81) dont il est originaire.

10 ans plus tard Il intègre l'école de batterie Dante Agostini Toulouse et suit les cours de Daniel Dumoulin.

En 1998, il obtient son 1er prix à l'unanimité et enseigne dans cette même école jusqu'en 2004.

Il suit les ateliers du batteur jazz toulousain TonTon Salut de 2004 à 2007 qui lui permettront de développer son jeu jazz et afro. Parallèlement à cela, il est interprète et arrangeur rythmique dans diverses formations funk, jazz.

De 1997 à 2001 il joue avec la Cie Figaro & Co de Gilles Ramade, accompagnant des acteurs dans de nombreuses comédies musicales (Les Misérables, l'incroyable Noël de Monsieur Jack, Grease, Hair, West Side Story, Le syndrome de l'ascenseur).

Il fonde en 1998 le groupe MYSTERE TRIO avec Cyril Salvagnac et Christophe Gruel aux guitares avec qui il réalisera pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe : tournée d'un mois en Amérique du Sud, Nouvelle Calédonie, Québec, Kurdhistan, Maroc, Autriche, Espagne, Belgique, Suisse...  Le groupe enregistre 6 albums et réalise le spectacle jeune public « Le rêve de Monsieur jazz » qui a tourné dans le réseau des Jeunesses Musicales de France de 2013 à 2015. Le groupe évolue en 2015 avec l'arrivée de Fabrice Camboulive à la contrebasse pour devenir MYSTERETRIO QUARTET.
Il a collaboré sur la musique du son et lumières de la ville de Foix « Histoires d'Oc » en 2012, ainsi que la musique du mapping vidéo "Luna Fete 2014.

Il fonde avec Cyril Salvagnac, Xavier Faro et Fabrice Camboulive le groupe de jazz actuel Tiptoe Combo et sortent leur premier album de compositions « de l'autre côté » en novembre 2017.

De 2009 à 2013, il joue avec le groupe de chansons swing français Anagallis.

En 2017 il intègre les groupes « Les Accordés swing » et Meajam, projet jazz créatif du pianiste Xavier Faro, accompagné de Alain Angeli aux saxophones et Fabrice Camboulive à la contrebasse. Leur  album « L'envol » est paru au mois de mars 2019. 

Il enregistre en 2020 le septième album de MYSTÈRE TRIO 4tet « Les Ondes vagabondes » avec le nouveau guitariste Renaud Richermo.

Dans son jeu on retrouve de nombreuses influences venant à la fois du latin jazz et de l'afro jazz avec une grande maîtrise du swing et des techniques aux balais. Il développe son jeu de percussionniste avec MYSTERE TRIO (cajon, derbouka et Tipijâze). La Tipijâze qu'il utilise dans le projet Soary Quartet ainsi que le Djembé lui permettent d'avoir une approche à mi-chemin entre la batterie et les percussions. 

Fabrice Camboulive 

Fabrice effectue le cycle de formation professionnelle à l'école des musiques vivantes Music'Halle à Toulouse et joue ensuite avec le groupe funk Ketzaco, multipliant les concerts partout en France. Il a créé la musique illustrant plusieurs pièces de théâtre pour la compagnie Les Echafaudeurs de 2005 à 2007, dont les représentations ont eu lieu à la Gaité Montparnasse et au théâtre Clavel à Paris. Il participe aussi à l'Opéra-Jazz "Mise à nu" en 2009 dans le cadre du festival "La Novela".

 Il balade pendant ce temps sa contrebasse au sein de plusieurs big band

à Toulouse, notamment le "Jazz Silicious Big Band", et rejoint en 2014 Renaud Richermo au sein du groupe LuckySo, ainsi que le spectacle poéticomusical "Soir de grand vent" de la "Compagnie des temps venus" qui se produira en tournée en Albanie et au Monténégro.

 En 2015 il fait la création musicale, avec la Compagnie ZART, des spectacles « Syndrome Marilyn », « R.I.P. » en 2016, « Les poissons ne posent pas de questions » (représentations à Toulouse et Barcelone en 2017) et « Sorry for Paradise » (résidence au théatre la Maison du Peuple à Millau en 2018), avec qui il participe en 2018 à un Contrat Local d'Education Artistique dans la communauté de commune Cauvaldor dans le Lot, soutenu par la DRAC Occitanie et le théatre de l'Usine à St Céré.

 En 2015 il intègre le groupe Mystèretrio qui devient Mystèretrio 4tet (sortie de l'album « Les Saisons du Swing » en 2016 et « Les Ondes Vagabondes en 2020). Le groupe propose aussi le spectacle jeune public « Laissez passer la Musique » à destination des scolaires.

 Il fonde avec Cyril Salvagnac, Xavier Faro et Laurent Meyer le groupe de jazz actuel Tiptoe Combo dont le 1er album « De l'autre côté » sort en 2017.

 Il joue avec le groupe Les Accordés Swing et aussi avec Méajam, projet jazz créatif du pianiste Xavier Faro, accompagné de Alain Angéli au saxophone et de Laurent Meyer à la batterie (album « L'Envol » en 2019).